Objectif : Être capable de porter les premiers secours à toute victime d’un accident ou d’un malaise, d’être acteur de la prévention dans l’entreprise.
L’AIPR (Attestation d'Intervention à Proximité des Réseaux) est applicable depuis le 1er janvier 2018. Dans le cadre de la réforme «anti-endommagement», cette mesure vise à réduire les risques ainsi que les dommages aux réseaux aériens ou enterrés qui peuvent survenir lors de travaux à proximité.
Réaliser en sécurité des interventions élémentaires et/ou des manœuvres d’ordre électrique en basse tension dans un environnement présentant des risques électriques et acquérir les connaissances et les savoir-faire nécessaires pour exécuter des travaux d'ordre non électrique sur ou à proximité d'installations électriques.
Art. R4227-39 du Code du travail : « L’ensemble du personnel, devant être formé à la sécurité incendie et à la manipulation des moyens de première intervention, doit être en mesure de combattre tout départ d’incendie. »
Les salariés dont l’activité comporte des manutentions manuelles doivent recevoir une formation adéquate à la sécurité relative à l’exécution des opérations afin d’instruire les salariés sur les gestes et postures à adopter pour les réaliser en sécurité.